Situées dans le village de Falaën en province de Namur, les ruines du château fort de Montaigle invitent ses visiteurs à un voyage dans le temps. Construit au XIVe siècle puis ensuite détruit, ses vestiges se dressent encore aujourd’hui sur un éperon rocheux. Surplombant la vallée de la Molignée et Flavion de l’autre, à 18km du domaine du Bonsoy, la visite vous emmènera aussi à travers les âges grâce à son Musée qui insinue qu’un passé préhistorique reste encore à découvrir sous ces pierres qui semblent éternelles !
Les ruines des châteaux de Montaigle
Les ruines occupent le sommet d’un massif calcaire de 160 mètres. Leur aspect majestueux donnent à la vallée une touche enchanteresse empreinte de grandeur et de beauté. Aujourd’hui considéré comme un vestige majestueux, c’est sa fonction de défense qui appréciait surtout les populations qui l’ont fréquentée de leur vivant.
De l’antiquité au moyen-âge, l’histoire de cette forteresse traversa aussi bien l’âge de fer que le bas empire. Site archéologique notoire, les ruines du rocher de Montaigle ont fait l’objet d’études permettant de retrouver des silex, des traces de cabanes en bois, des boucles de ceintures ou encore des poignées d’épées de temps révolus !
En 900, un château dont il ne subsistent que quelques murs semble avoir été érigé. Les constructions futures ont été ensuite fabriquées par des souverains en quête de défense et d’attaque. Tour carrée puis reconstruction de plusieurs nouveaux châteaux verront petit à petit sa fonction militaire s’estomper. Devenue ensuite lieu de résidence et enfin patrimoine majeur de Wallonie, l’histoire des ruines du château de Montaigle cache encore bien d’autres secrets dont seul le temps est le gardien !
Le musée archéologique
D’une superficie de 100 m2, le Musée des ruines du Rocher de Montaigle revient sur toute l’histoire d’un site archéologique majeur en Wallonie. Ligne du temps, fouilles archéologiques et vitrines vous permettront d’apprécier la grandeur des lieux. Anciens carreaux d’arbalète, boulets de canon, outils, pièces de vaisselle, médailles, monnaies, vitraux, carreaux de pavage, ardoises ou encore bijoux côtoient les dessins de l’architecture du château fort.
Et si les ruines dégagent encore aujourd’hui toute leur puissance, c’est grâce à un programme de restauration et de conservation monumental exposé dans le musée de Montaigle. Monument encore en péril de par sa situation géologique, de nombreuses associations namuroises et dinantaises affluent pour venir en aide au plan de conservation et de mise en valeur des ruines.
En visitant les ruines du château de Montaigle, vous allez non seulement marcher sur les traces de mystères historiques. Mais vous allez aussi participer indirectement au sauvetage du château fort de Montaigle. Terrassement, consolidation, mise hors eau ou encore réaménagement des chemins de circulation et mise en valeur culturelle ne sont que quelques-unes des missions de l’association des Amis de Montaigne Asbl !
Enfin, événements culturels estivaux et animations extrascolaires en font un joyaux qui va réjouir toute la famille durant un séjour au Bird House d’Hastière ;