La réserve naturelle de Furfooz

Réserve de Furfooz - domaine de Bonsoy

Située non loin de Dinant, la réserve naturelle de Furfooz vous fera découvrir un parcours de 4 kilomètres au cœur d’un domaine bucolique et imprégné de tranquillité.

Le patrimoine archéologique, naturel et géologique de la réserve naturelle de Furfooz vous fera apprécier ses aspects aussi bien historiques que botaniques.

Les grottes de Furfooz

Creusées par la Lesse, les grottes de la réserve naturelle de Furfooz ont été occupées par l’homme il y a des millénaires. On suppose qu’elles ont été habitées il y a plus de 14.000 ans ! 

Une visite par les galeries et cavernes de Furfooz est un must ! Avec leurs noms interpellant, le Trou du grand Duc, Trou des Nutons et Trou du Frontal vous emmèneront voir le bras souterrain où passe la Lesse ! 

Joyaux historique pour les archéologues, la grotte de Furfooz regorgeait d’objets qui ont prouvé la présence de l’homme, vestiges d’une grande valeur !

Une randonnée pédestre au cœur de la nature

Longs de 4 à 5 kilomètres, les sentiers qui parcourent la réserve naturelle de Furfooz vous réservent de longues petites montées éreintantes. Vous aurez l’occasion de vous arrêter à 14 spots incontournables, de quoi profiter d’une pause entre deux grimpettes ! Les thermes, le plateau et la Flobette s’alternent avec des panoramas sur la vallée de la Lesse, la faune locale et une flore que le vent fait vibrer au rythme des saisons ! 

Parc préservé, c’est l’association Ardenne et Gaume qui a pour mission de sauvegarder ce patrimoine paysager et historique, au même titre qu’une centaine d’autres réserves en Wallonie.  La réserve se situe à une vingtaine de minutes du Domaine de Bonsoy – Hastière.  

Les thermes de Furfooz

Les thermes romains détruits puis reconstitués dans les années 50 vous feront voyager à travers le temps. Rebâtis sur les fondations d’origine, vous pourrez contempler le fonctionnement judicieux de l’ancêtre de nos centres de bien-être et… du chauffage central ! 

Alimenté par un foyer souterrain au feu de bois, un réseau de tuyaux en brique permettait de chauffer l’eau des bassins. Pour éviter que la condensation ne gêne les baigneurs, des systèmes de gouttières ont été pensés pour que les gouttes ruissellent jusqu’au sol. Bains froid, tiède ou chaud sont répartis sur deux pièces et donnent à leurs visiteurs l’envie d’un bon moment de relaxation !

La Flobette et sa restauration artisanale

Pour vous désaltérer, déguster une bière locale ou vous restaurer avec des petits mets artisanaux, la Flobette vous accueille à mi-chemin de votre parcours. Soyez curieux et goûtez aux suggestions de la tenancière ! En effet, sa créativité et ses connaissances lui permettent de vous proposer des plats cuisinés à partir de plantes sauvages et de saisons ! A déguster ensuite dans votre logement, au Bird House d’Hastière ;

Reserve de Furfooz proche de Dinant au domaine de Bonsoy

Comments are closed.