Published On: avril 25, 2021Categories: A visiter

La ville de Dinant

Appelée la fille de la Meuse, la ville de Dinant s’encastre littéralement entre les rochers et le fleuve. Visites de musées, de châteaux, croisières mosanes et parcours pédestres au centre-ville s’entrecoupent de pauses déjeuner et d’hébergements à la carte. Pour une journée ou un week-end prolongé au cœur de la ville qui a vu naître Adolphe Saxe, faites du shopping gourmand, flânez dans ses ruelles ou visitez ses sites hautement historiques et culturels.

La citadelle de Dinant

Surplombant la ville de toute sa puissance, la Citadelle de Dinant est sans nul doute la première chose que vous verrez en arrivant ! Construite sur un rocher et offrant un panorama incomparable sur la vallée de la Meuse et sa collégiale, la Citadelle a été construite au XVe siècle. Cette forteresse qui raconte son histoire à travers ses murs épais nous emmène jusqu’à la première guerre mondiale. Accessible par un téléphérique qui amusera petits et grands, la Citadelle de Dinant possède également un escalier de 408 marches qui mène les visiteurs les plus courageux au sommet d’un rocher témoin des grandes batailles qui ont constitué son histoire.

La collégiale de Dinant

Avec son clocher si particulier, la collégiale de Dinant est une œuvre architecturale à apprécier aussi bien à l’intérieur que depuis la forteresse qui la surplombe. Redessinée à plusieurs reprises, elle a été un jour pensée pour accueillir un hôtel de ville. Érigée dès le moyen-âge, cet église catholique a souffert de nombreux événements tels qu’incendies, batailles et autres catastrophes qui lui confèrent aujourd’hui une dimension légendaire. Avec son allure gothique, la collégiale Notre-Dame de Dinant possède des vitraux qu’il convient de contempler depuis l’intérieur afin d’en apprécier la splendeur et le silence paisible.

La Maison du patrimoine médiéval mosan

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur l’héritage historique de la ville de Dinant, pensez à un détour par la Maison du patrimoine médiéval mosan dite Maison espagnole de Bouvignes. Elle vous propose des expositions permanentes et temporaires ainsi que des animations adaptées à tous les publics et qui retracent l’Histoire du bassin mosan. Toutes les informations sur la maison du patrimoine se retrouve dans le livret d’information disponible au logement Bird House – Hastière.

Flâner à pied dans Dinant

Que serait une ville sans son dédale de rues et ruelles, ses statues et ses boutiques ? Pour les touristes d’un jour ou les amateurs des savoureuses couques locales, la ville de Dinant offre la possibilité de se laisser aller au fil des rues animées de musiciens.

Ponctuées de petits monuments et statues rappelant qu’Adolphe Saxe est né là-bas, les rues vous emmènent sur les traces de l’invention d’un instrument qui fait la renommé de la ville et du pays. Au croisement des chemins, non loin du domaine du Bonsoy, laissez-vous inspirer par les boutiques dont les étalages joliment décorés vous feront découvrir la gastronomie locale. Amusez-vous à composer votre menu en commençant par la Flamiche de Dinant et son fromage gras avant de vous diriger vers la maison V. Collard et ses célèbres couques. N’oubliez surtout pas de vous abreuver en gouttant aux vins du château Bon Baron ou encore de la bière locale et artisanale Caracole que vous trouverez au fur à mesure d’une balade sous le signe du shopping gourmand.

Au fil du fleuve

Proche de la vallée de la Lesse, croisières mosanes et balades sur le RAVel en bord de Meuse font de Dinant une ville dont le rapport à la nature saute aux yeux. Depuis le centre-ville, profitez des innombrables possibilités de randonnées, d’aventures et de promenades guidées vers les campagnes en passant par la location de vélo ou de trottinettes afin de vous approcher des parcs, châteaux comme le château de Freÿr et autres grottes avoisinantes qui regorgent de mystères et de légendes.

Diant et sa citadelle - proche de Hastière

Go to Top