Le somptueux domaine du château de Freÿr se situe non loin de Dinant, sur la rive gauche du bord de Meuse. Bijou classé Patrimoine majeur de Wallonie, le château et ses jardins empreints de romantisme et de paix plongent les visiteurs au cœur d’un site chargé d’Histoire.
Le domaine de Freÿr : du moyen-âge à nos jours
Si les premières pierres de cet édifice furent posées au moyen-âge, c’est sa reconstruction à la Renaissance qui reste visible. Le château fort détruit en 1554 et reconstruit en 1571 se caractérise par un mobilier intérieur et des aménagements extérieurs qui restent intacts aujourd’hui. Ayant reçu la visite de Louis XIV, exposant fièrement un carrosse pour enfant du XVIIIe siècle et récompensé du premier prix lors de l’exposition universelle de Paris en 1889, le château de Freÿr a vu passer les signataires du traité de Freÿr qui imposa les frontières entre la France et la principauté de Liège. Premier endroit de Belgique où l’on a bu du café, ce domaine situé à Hastière non loin des locations du domaine de Bonsoy est également privilégié par les touristes pour son orangeraie dont certains arbres sont vieux de plus de 300 ans.
Son architecture intérieure
Cette résidence d’aristocrate du XVIIIè siècle est sublimée par un grand vestibule qui a gardé son caractère d’origine. Parmi les décorations intérieures, ce sont, entre autres, les peintures murales de Frans Snyders qui valent le détour. Contemporain de Bruegel, son style baroque flamand décore le château de Freÿr de natures mortes et de scènes de chasse. Les fresques Louis XV au plafond et le mobilier d’origine rappellent l’intimité confortable dont ont joui 20 générations d’aristocrates. Cheminée Renaissance et mobilier datant de l’époque des Ducs de Beaufort-Spontin côtoient les boiseries de style baroque d’une chapelle invitant à la paix et au silence.
Ses jardins étendus
Appelé le Versailles belge, les jardins du château de Freÿr sont inspirés de Le Nôtre. Composés d’un labyrinthe de plus de 6 kilomètres, ce sont les plans d’eau et les orangers tricentenaires qui en font toute sa spécificité. L’orangeraie ajoute, en effet, un parfum délicat au parcours poétique que composent les charmilles féeriques du site. Ponctué de statues et objets en terracotta de Paul-Louis Cyfflé, le dessin de ses chemins et détours est inspiré d’un jeu de carte que le panorama depuis le rocher de Freÿr permet d’apprécier.
Orienté sud, le parc offre une vue sur la Meuse à une dizaine de kilomètres de domaine du Bonsoy et du logement Bird House de Hastière. Tourné vers le nord, ce sont les forêts qui servent de décor à cette étendue végétale unique. Les sons délicats que rejettent les bassins et jets d’eau bercent doucement votre promenade sur les pas du plus français des châteaux mosans belges.
Enfin, son pavillon rococo qui offre une vue imprenable sur la vallée conserve encore les traces d’une voie de chemin de fer construite par les Allemands durant la seconde guerre mondiale. Le château de Freÿr et le rocher du même nom ne font pas partie du même domaine mais se complètent ! Œuvres grandioses de l’homme et de la nature sont côte à côte pour sublimer un paysage exceptionnel.
One Comment
La ville de Dinant - Les bungalows du Bonsoy
[…] Le Château de Freÿr – Les bungalows du Bonsoy […]