La ville de Givet

Située à la frontière belge, côté français, la ville de Givet est un passage obligé lorsqu’on veut prolonger ses vacances sous le signe des terres de légendes ardennaises. Dotée d’un centre-ville touristique aux nombreux monuments historiques, la ville de Givet possède l’essence même de ce qu’on attend d’une petite bourgade française accueillante, paisible et riche en activités.

Patrimoine urbain de Givet

À moto, en voiture ou en camping car, quittez la Belgique par la nationale 96 pour arriver, en quelques kilomètres à peine, dans le centre historique de la ville de Givet. Cette petite cité fortifiée ne manque pas de charme avec, aux détours de ses ruelles, des bijoux architecturaux à contempler ou à visiter.

Les ruelles étroites de la ville regorgent de surprises à chaque angle. Petites places et rues fleuries côtoient des vestiges historiques ainsi que des bâtiments empreints de modernité. Allez de l’église Saint Hilaire au couvent des Récollectines en passant par le pont depuis lequel observer des feux d’artifices en été. Le réseau des petites artères et des quais de Givet vous emmène, de jour comme de nuit, dans une ambiance familiale et détendue.

Porte de France, porte de Rancennes et porte Charbonnière vous rappelleront les événements historiques que cette ville, de par sa situation géographique, a connu au fil des siècles. Vestiges de ponts-levis, tunnels et remparts vous laisseront rêveurs.

Citadelle Charlemont et Fort Condé entourent la ville de Givet de leurs remparts et offrent des points de vues uniques sur les plaines avoisinantes ainsi que sur la vallée mosane. Surnommée la Thourfort, la Tour Victoire est une ancienne gare de péage. Non accessible au public, son cylindre datant du XIV et XVè siècle était jadis un ancien donjon seigneuriale qui surplombe encore le fleuve aujourd’hui.

Activités nature et excursions

Partez en excursion sur la Meuse. En solo, vous aurez la possibilité de louer des bateaux sans permis. Lors d’une croisière organisée, profitez de plusieurs heures au fil de l’eau durant lesquelles vous vous laisserez bercer par les lumières nocturnes des quais de Givet avec, qui sait, un apéro en prime !

Pour une seule journée ou pour tout un week-end, des randonnées pédestres s’organisent autour d’une thématique gastronomique ou en hébergements de charme du style le Bird House du Bonsoy, proche du domaine du Bonsoy. Tradition et produits du terroir accompagnent les touristes d’un jour à la découverte des campagnes qui entourent la ville la plus wallonne de France !

Par la route des chaumières, par vous même ou accompagné d’un guide, traversez le domaine de Mon Bijou à vélo. Profitez d’une halte courte ou prolongée au relais VTT. Y loger ou s’y détendre le temps de reprendre la route, il se situe au cœur d’une zone bucolique de 4 hectares. Découvrez des circuits de longueurs et de niveaux variés allant de 9 à 27 kilomètres de trajet en direction de Dinant. Laissez-vous emmener vers la vallée de la Houille ou à Pichegru sur les hauteurs du massif ardennais. Choisissez de vous rendre vers le centre de loisirs aquatiques ou, pour terminer, vers la Belgique située à seulement 1,5 kilomètres via un RAVel aménagé qui termine une boucle sous le signe de la découverte.

3 Comments

  1. The domain of Bonsoy - Hastière - Les bungalows du Bonsoy

    […] Not far from the border, fans of the most Walloon of French cities will take a mountain bike tip to Givet to change […]

  2. Het domein van Bonsoy - Hastière - Les bungalows du Bonsoy

    […] ver van de grens, fans van de de meeste Waalse Franse steden nemen een mountainbike-tip mee naar Givet om van decoratie te […]

  3. Le domaine du Bonsoy – Hastière - Les bungalows du Bonsoy

    […] La ville de Givet – Les bungalows du Bonsoy […]

Comments are closed.