Les ruines du château de Poilvache

Ruine de chateau de poilvache au domaine de Bonsoy

Les ruines de Poilvache représentent le plus vaste domaine fortifié de la vallée de la Meuse. Situées dans le village de Houx, elles constituaient au XIIè siècle un bourg abritant aussi bien une ville qu’un château !

D’Émeraude à Poilvache !

Étendu sur près de 3 hectares, le château d’abord appelé “d’Émeraude” changea de nom à la suite d’une ruse militaire datant du XIV siècle ! Alors assiégés, les habitants sortirent en quête de bétail, avaient été capturés par les Dinantais. Pour passer inaperçus, certains prirent l’apparence des prisonniers en endossant leurs vêtement, alors que d’autres vêtus de peaux de bêtes et accompagnés de troupeaux de bovins réussirent à pénétrer dans la forteresse. D’où le changement de nom d’Émeraude à Poilvache !

Un panorama spectaculaire

Visiter les ruines du château de Poilvache vous réserve une surprise de taille. Surplombant la vallée de la Haute-Meuse à 5 kilomètres de Dinant, le point de vue vous permettra de contempler l’île de Houx et la Meuse depuis la Tour du Midi.

Mais ce sont aussi les balades spontanées, la visite de la ville et de la forteresse qui vont amuser petits et grands après un bon repos au Bird House de Hastière

Ses vestiges conservés dans un cadre unique font l’objet de visites guidées en partenariat avec les Bungalows du Bonsoy. Sur les traces des grands faits historiques que les ruines du château de Poilvache se gardent bien de dévoiler, les spécialistes et historiens devineront aisément l’ambiance médiévale et l’atmosphère particulière de cette cité ecclésiastique longtemps liée à l’Abbaye de Floreffe.

Un patrimoine historique et écologique

Les ruines de la forteresse de Poilvache ainsi que les terrains avoisinants ont été reconnus Patrimoine Majeur de Wallonie. Depuis la forteresse, une fois redescendu dans le petit village de Houx, vous aurez le plaisir d’observer les pentes escarpées de la Réserve Naturelle Domaniale de Champalle et de Poilvache

Vous pourrez également vous y rendre à pied à condition d’être munis de chaussures de marche bien adhérentes au terrain pentu. Les ruines de Poilvache sont situées à une vingtaine de minutes du domaine du Bonsoy.

 

Comments are closed.