Vous aviez entendu parlé ou déjà expérimenté le kayak, le VTT, de randonnées pédestres ou les balades à cheval ! Mais avez-vous déjà essayé la draisine ? Si ce n’est pas encore le cas, ne tardez pas à découvrir les joies de pédaler sur des cuistax sur rail !
Rendez-vous à Falaën, à une vingtaine de minute du domaine du Bonsoy, pour le grand départ ! Sur une ancienne voie ferrée de la province de Namur, les draisines de la Molignée vous proposent des parcours aller-retour le long de la vallée de la Molignée, entre Falaën et Maredsous.
Tout le monde est le bienvenu, y compris vos animaux de compagnie tenus en laisse y compris sur votre bolide à pédales !
Les itinéraires en draisine
Trois itinéraires sont proposés pour vous faire voyager dans des contrées boisées, au cœur de petits villages rustiques ou en direction de l’abbaye et brasserie de Maredsous !
De Warnant à Falaën
Au départ de Warnant vers Falaën, le chemin est très boisé. Apprécié pour son aspect bucolique, cet itinéraire de 8 kilomètres passe par deux tunnels et plusieurs ponts. Longeant la rivière, le parcours vous permettra d’apprécier les ruines du château de Montaigle qui vous surplombe de toute sa puissance magistrale ! Comptez entre 1h30 et 2 heures pour faire l’aller-retour. Généralement, les voyageurs s’offrent une pause à hauteur de la gare de Falaën.
De Falaën à Maredsous
Cet itinéraire d’une durée moyenne de 3h30 vous fera traverser de nombreux villages rustiques tels que celui de Sosoye classé parmi l’un des plus Beaux Villages de Wallonie depuis lequel vous aurez une vue idéale sur son plateau calcaire. Sur ce parcours de 6 kilomètres, vous pourrez contempler les filets creusés dans la roche par les anciens constructeurs de la voie ferrée que vous êtes en train de fouler.
Une balade à pied de 20 minutes jusqu’à l’abbaye de Maredsous vous permettra de vous rafraîchir. Une visite de la brasserie est également possible mais pas obligatoire ! Cependant, ce serait dommage de rater la visite d’une heure de ce monastère historique ! Enfin, remontez en selle et repartez pour de nouvelles aventures avant un bon repos au Bird House !
De Warnant à Maredsous
Ce parcours est le plus grand des trois itinéraires proposés. D’une longueur de 14 kilomètres, il se fait en deux étapes. Il regroupe les deux parcours précédents en un seul et dure plus ou moins 5h30 ! Ce timing comprend évidemment des pauses à chaque gare mais également la visite facultative de l’Abbaye de Maredsous !
Lent ou rapide ! Pas de panique !
À une vitesse du feu de dieu ou contemplatifs, n’ayez crainte ! Certes, vous ne pourrez pas dépasser une autre draisine. Par contre, il vous suffira… d’échanger de draisine ! Tout simplement !
Alors ? Convaincu ? N’hésitez plus et réservez en ligne un parcours sur les Draisines de la Molignée en famille, entre amis ou en groupe.
One Comment
Lexouxouxou
Merci beaucoup pour ces super infos.